les environs de Marrakech VII

vélo - Maroc

Compte rendu de la sortie vélo – Dernière sortie de mon séjour marocain

Dimanche matin, dernière sortie cycliste de mon séjour dans les environs de Marrakech avant mon retour à Toulouse le 26 juin, jour de mon anniversaire.

Réveil matinal pour profiter de la fraîcheur relative du matin. Les températures sont actuellement bien plus agréables au Maroc qu’en France, où la canicule fait rage. Je quitte mon domicile à 6 h 30 en direction du rond-point sur la route de Tahanaout où j’ai rendez-vous avec Ahmed à 7 h.

J’arrive sur place vers 6 h 50. Un jeune cycliste attend également un rendez-vous. Nous échangeons quelques mots, mais la conversation reste limitée puisqu’il ne parle que l’anglais et l’arabe, avec seulement quelques notions de français. Ahmed arrive à l’heure exacte. Nous discutons quelques instants des résultats de la Coupe du monde de football avant le départ.

Au moment de partir, deux voisins d’Ahmed arrivent à vélo. Après les avoir salués de loin, nous les rejoignons et formons un petit groupe. Le rythme est d’abord tranquille puis augmente progressivement au fil des kilomètres. Je me sens bien abrité dans les roues et parviens à suivre sans difficulté apparente.

Malheureusement, comme lors de plusieurs sorties récentes, la fatigue finit par se faire sentir. À environ cinq kilomètres de Tahanaout, c’est la panne sèche : plus de jambes, plus de réserve. La montée prévue jusqu’à Moulay Brahim est alors abandonnée. Inutile d’insister, la sagesse l’emporte.

Nous faisons une longue pause petit-déjeuner d’environ deux heures, ce qui me permet de récupérer tranquillement. Le retour est ensuite beaucoup plus agréable, avec une vingtaine de kilomètres de faux plat descendant puis une portion plus roulante jusqu’à Marrakech.

Cette sortie confirme mes difficultés actuelles à maintenir un effort soutenu sur les parcours exigeants. Entre l’âge, la récupération plus lente et les conditions climatiques, le vélo à assistance électrique me paraît de plus en plus être une solution logique pour continuer à prendre du plaisir sur de longues distances et dans les montées.

Malgré cette fatigue, cette dernière sortie marocaine restera un bon moment de convivialité et de partage avec Ahmed et les cyclistes rencontrés en chemin. Une belle façon de conclure ce séjour sportif avant le retour à Toulouse.

Bilan de la sortie :

  • Distance : 68,14 km
  • Temps de déplacement : 2 h 58 min 35 s
  • Temps écoulé : 4 h 53 min 38 s
  • Fréquence cardiaque moyenne : 131 bpm
  • Fréquence cardiaque maximale : 157 bpm

Une dernière sortie marocaine faite de plaisir, de rencontres, mais aussi de réalisme quant à l’évolution de mes capacités physiques. À suivre... 🚴‍♂️🇲🇦

Relive ’21 juin matin’

lien GARMINcliquer sur le compteur

Posté le 22 juin 2026 par Gilles

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : SQUELETTE_HABILLAGE
Mots-clés : squelette_agenda
Mots-clés : acces multiple
Mots-clés : _Accès restreint
Mots-clés : _Type d’article
Mots-clés : affichage
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom