Récit d’une Dernière Sortie sur les Routes Marocaines
Une aventure de 986 km pour clôturer trois mois de séjour
Introduction
À l’aube de la nouvelle année, le 1er janvier 2026, j’ai décidé de réaliser la dernière sortie cycliste de mon séjour au Maroc. Après une pause forcée due à des intempéries et un manque soudain de motivation, la volonté de reprendre la route a fini par l’emporter.
Préparatifs et Départ
N’ayant pas roulé depuis le 7 décembre et mon ami étant indisponible à cause d’un souci de santé, la perspective de partir seul n’était pas des plus motivantes. Pourtant, la détermination de commencer l’année sur une bonne note l’a emporté : direction un parcours exigeant de 104 km autour de Marrakech.
Sur les Routes Marocaines : Entre Travaux et Soleil
Le Maroc est actuellement en pleine effervescence de travaux sur ses routes et dans ses villages. La première partie du trajet s’est déroulée sans encombre, mais après une bifurcation, j’ai traversé une zone de chantier s’étendant sur plus de 5 km, orientée plein est. Le soleil levant m’éblouissait autant que les automobilistes, motards et chauffeurs de cars qui m’évitaient du mieux qu’ils pouvaient. Malgré ce passage délicat, j’ai réussi à franchir cette zone sans incident, soulagé.
Ascension, Retour et Réflexions
Une section montante de 10 km a ralenti mon rythme, avant le retour vers Marrakech, marqué par la circulation et l’incivilité quotidienne sur les routes marocaines. Malgré ces aléas, je suis satisfait de cette dernière sortie dans les environs de la ville ocre.
La Fin du Séjour et la Suite
Retour à la base, le programme s’annonce modifié : vol initialement prévu le 9 janvier annulé, avancé au 5. Je prévois donc de reprendre les sorties sur les routes toulousaines dès que la météo le permettra. Affaire à suivre…
Conclusion
Cette dernière aventure marocaine aura été à la hauteur des attentes, entre défis, moments de doute et satisfaction d’avoir parcouru au total 986 km en trois mois. Une belle manière de commencer l’année et d’attendre la reprise sur des routes plus familières.
Merci à mon ami Ahmed de m’avoir accompagné sur plusieurs sorties !
Relive ’Morning Jan 1st’


